Environnement et Tourisme Vert en Côte d'Ivoire

Le Sud Forestier 

 Circuit découverte Sud-Est    5 journées - 5 nuits

Le Sud-Est de la Côte d’Ivoire est dominé par les paysages de lagunes et les villes historiques, capitales successives du pays (Grand Bassam, Bingerville, Abidjan). Ce circuit court mais très diversifié permet de découvrir les richesses de la région sans s’éloigner de plus de 80 km d’Abidjan. Outre les sites naturels et les vestiges de l’architecture coloniale, il inclut la visite de deux parcs Nationaux : la forêt du Banco à Abidjan et les îles Ehotile à partir d'Adiaké. 

Circuit Grand Sud complet (d’Adiaké à Sassandra)   15 journées - 15 nuits

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce grand circuit présente tous les aspects du sud forestier de la Côte d’Ivoire en parcourant la Côtière dans sa quasi-totalité, d’Adiaké à l’Est jusque Sassandra (et un peu au-delà) à l’Ouest (l'état de la route ne nous permet pas d'aller plus loin actuellement). Tout au long du parcours, il propose une sélection d’excursions et de visites significatives de la nature et de la vie du pays et des hébergements calmes, confortables et de qualité. Trois parcs nationaux sont au programme : la forêt du Banco à Abidjan, les îles Ehotile à partir d'Adiaké et le parc National d’Azagny près de Grand Lahou. La traversée de plusieurs "forêts classées" nous permettra aussi d'apprécier l'ampleur de la dégradation du couvert forestier. Une part belle est faite aux puissants fleuves, le Bandama à Grand Lahou et le fleuve Sassandra, qui présentent des sites naturels hors du commun (îles, rapides, nombreux bras…), des biotopes extraordinaires comme des mangroves impénétrables et des villages de pêcheurs pittoresques au voisinage de leurs embouchures. L’aspect historique et culturel n’est pas oublié avec la visite des trois capitales historiques successives de la Côte d’Ivoire, les vestiges de la période coloniale et les rencontres d’artistes et d’artisans, notamment à Grand Bassam et Bingerville. Les trajets routiers, minimisés et optimisés, sont mis à profit pour visiter des plantations de rente et installations agro-industrielles situées sur le parcours

Circuit du fleuve Sassandra (Nawa-Gloklê)    10 journées - 10 nuits
 
Le fil conducteur de ce circuit en boucle de 10 jours est le puissant et majestueux fleuve Sassandra, avec deux villes principales : Soubré et Sassandra. Autour de la première, nous pourrons admirer les superbes chutes de la Nawa, visiter le tout nouveau barrage hydroélectrique et apprendre beaucoup de choses sur le cacaoyer et les particularités de sa culture. Nous passerons aussi une journée entière à Buyo, à 70 km au nord environ, où se trouve un autre grand barrage, en faisant en particulier une grande excursion en bateau sur le lac pour admirer les paysages surréalistes et observer de nombreux oiseaux. Puis on descendra vers Sassandra, la belle endormie, où subsiste le dernier wharf encore sur pied en Afrique de l’Ouest. On y fera une excursion en pirogue dans la mangrove, puis on admirera plusieurs sites alentour, en remontant le fleuve, et en longeant vers l’Ouest la côte, ourlée d’anses aux plages aussi magnifiques que désertes, dont celle de Grand Drewin avec le tunnel des esclaves et l’extraordinaire site de Niega, où on passera une journée entre mer et lagune.

Circuit des capitales    8 journées - 8 nuits
 
Depuis le début de son histoire coloniale puis son indépendance, la Côte d’Ivoire a connu successivement quatre capitales administratives : Grand Bassam, Bingerville, Abidjan, et enfin Yamoussoukro, la capitale politique actuelle. Ce circuit permet de découvrir les vestiges de la période coloniale, les aménagements qui ont été réalisés et le traitement inégal qui a été réservé à l’environnement : dégradations considérables, mais aussi parfois conservation de zones devenues emblématiques (comme la Forêt du Banco, haut lieu de l’histoire de la botanique locale) ou des aménagements paysagers pharaoniques visant à créer un environnement urbain aéré et agréable comme à Yamoussoukro.