Qu'est-ce que la fièvre Ebola?
La maladie à virus Ebola est due à un virus à ARN de la famille de floriviridés (filovirus). Elle est apparue pour la première fois en 1976 en deux endroits séparés : à Nzara, au Soudan, et à Yambuku, en RDC. Il s’agit d’un village proche de la rivière Ebola, qui a donné son nom au virus.
Le genre Ebolavirus comporte cinq souches. Les souches soudanaise, Zaïre et Bundibugyo sont responsable de grandes épidémies en Afrique centrale, alors que ce n’est pas le cas de la souche ivoirienne (forêt de Taï). La 5eme espèce (Reston), découverte aux Philippine et en Chine, peut infecter les humains mais ne provoque pas de maladie.
La maladie se développe après une incubation de 2 à 21 jours. Une fois déclarée, elle peut provoquer fièvre, faiblesse, douleurs musculaires, céphalées et mal de gorge, qui sont suivis par des vomissements, de la diarrhée, une éruption cutanée et, dans certains cas, des saignements. Face à de tels symptômes, qui, hormis les deux derniers, sont assez répandus en Afrique, du fait du paludisme et des troubles dus aux parasites et infections digestives, il ne faut pas paniquer : seuls des tests de laboratoire permettent de confirmer la nature de la maladie.